Imprimer

box conf3mai




 
 

Date

Mercredi 3 Mai 2017
De 9h00 à 12h30
(Accueil à partir de 8h30)
 

 
 

Lieu

Laboratoire Assurance Banque
20, rue Drouot - 75009 Paris
métro : Richelieu Drouot ou Le Peletier
 

 
 

Animation

 
 a_flaurent
François LAURENT, Fondateur - ConsumerInsight, auteur de : Les médias sociaux sans blabla et Médias sociaux et B2B
Directeur Associé - LAB

 a_cparmentier
Christian PARMENTIER, Fondateur - LAB
 

 

COMPRENDRE LES CLIENTS, UNE REALITE A REDECOUVRIR


Matinée d'échanges d'expérience le mercredi 3 mai 2017

Comprendre les clients devient un impératif d'autant plus crucial que se développe la digitalisation de la société. Big Data, algorithmes, réseaux sociaux, agilité, retargeting,... tout concourt à accumuler des données sur les clients. Mais pour quoi en faire ?
Essentiellement pour lui « pousser » des communications et des offres en lien avec ses achats passés, ses recherches, ses discussions, ses « like », ... sur le Net.
Cela suffit-il à comprendre ce que pense réellement le client, comment il peut réagir aux sollicitations, quelles sont ses valeurs et références ? Surtout dans un monde où tout bouge, et pas toujours dans le bon sens : le pouvoir d'achat s'érode au fil des ans, nouvelle donne à laquelle le consommateur doit s'adapter, bon an, mal an.
Manifestement, le behaviorisme quantitatif domine dans le monde du business, au détriment d'une vraie recherche de nature qualitative, seule en mesure d'expliquer voire d'anticiper les réactions des consommateurs !
On parle depuis déjà de nombreuses années des effets générationnels, mais souvent sans en tirer les conséquences ou en caricaturant à l'excès les profils.
- Parce qu'il est important pour le marketing de l'assurance – comme pour les autres activités – de comprendre les mouvements de fond qui sont en train de (re)structurer la Société
- Parce que l'engouement pour le digital amène à privilégier les investissements sur la « connaissance » plutôt que la compréhension
- Parce que les budgets d'études fondamentales sont moins prisées que les observations quantitatives et le Big Data,
le Cercle Lab propose une matinée d'échanges autour de spécialistes du décryptage des tendances sociétales et des évolution attitudinales des consommateurs.

Interventions :

Jérémie CLEVY, General Manager de MELTY : Le péril jeune (saison Z) : Vous pensiez commencer à connaître les Millenials ? Mauvaise nouvelle, ils sont déjà "vieux" et remplacés par de nouveaux "jeunes" radicalement différents. La génération Z.

Xavier CHARPENTIER
, Fondateur et Directeur Général Associé de FREE THINKING : Depuis 2008, FreeThinking donne régulièrement la parole aux Français des classes moyennes sur la perception de leur pouvoir d'achat et la consommation. Et constate l'émergence chez elles d'une culture de la déflation caractérisée par une baisse généralisée de la confiance en l'avenir, et même du désir de consommer. Fin 2016, FreeThinking a souhaité reprendre cette question du pouvoir d'achat, du prix, du rapport à la consommation des Français de classes moyennes en rassemblant, cette fois-ci, deux communautés de Français des classes moyennes : une communauté de 172 consommateurs âgés de plus de 35 ans, une communauté de 84 Millenials, âgés de 18 à 34 ans. 1542 contributions plus tard, c'est à prendre conscience d'une évolution à la fois logique et inattendue qu'ils nous invitent, dans laquelle les Millenials - cette 2ème génération de la Déflation née dans une société de consommation déjà fragilisée - ne sont pas forcément là où on les attendrait...

Joël GOLDER, Dirigeant de Golder & Partners. "Les gens savent rarement ce qu'ils veulent même quand ils prétendent le savoir"
Les difficultés de se fier au déclaratif conduisent aujourd'hui à privilégier l'analyse des comportement, le « behaviourisme », mais elle ne permet pas d'imaginer le design d'une voiture qui séduira dans 5 ou 10 ans. Une autre démarche consiste à explorer le cerveau du consommateur pour voir ce qui s'y passe.
Sur la base d'exemples tirés d'études dans l'assurance, on s'attachera d'une part à comparer les attentes exprimées et les attentes calculées et à présenter une méthodologie pour identifier les besoins des courtiers en matière d'accompagnement d'autre part.


Danielle RAPOPORT, Psychosociologue, Analyste des modes de vie et du vieillissement, Directrice de DRC, nous montre comment les grandes mutations sociétales, les révolutions démographique, numérique, environnementale, ont un impact sur la consommation, ses usages et l'offres de service. L'approche psychosociologique et l'analyse de l'évolution des modes de vie, apportent un éclairage sur les exigences des consommateurs et leurs liens aux grands opérateurs.

Véronique VARLIN – Directrice de l'OBSOCO : Les mutations de la consommation, ou le rêve réalisé des baby boomers. Véronique Varlin propose une compréhension des consommateurs au prisme des mutations économiques, sociétales et technologiques qui reconfigurent les aspirations et les modèles de consommation. Dans un monde sous influence de la culture californienne depuis les années 70 qui a forgé internet, se réalise aujourd'hui un modèle, libertaire et individualiste, rêvé par les baby boomers. Une nouvelle grille de lecture pour appréhender les générations à venir ?



--

Les Partenaires

Le LAB

20 rue Drouot 
75009 Paris 
Métro : Richelieu Drouot (ligne 8 ou 9) ou Le Peletier (ligne 7)
Email : contact@cerclelab.com
Tel : 01 44 83 99 68
Plus d'information